Piano
Née à Paris en 1990, la pianiste Louise Akili est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son premier disque solo, consacré aux compositeurs Roland-Manuel et Maurice Ravel, est sorti en Novembre 2020 chez le label Passavant Music.
Titulaire du CA de professeur de piano, elle enseigne au Conservatoire Frédéric Chopin du 15e arrondissement de Paris. Egalement danseuse, elle a étudié la Notation Benesh au CNSMDP.
Lauréate de la Fondation Royaumont, de la Cité Internationale des Arts de Paris, du Centre International Nadia et Lili Boulanger et de l’Académie Internationale Maurice Ravel, Louise se produit régulièrement en concerts en France et à l’étranger. Curieuse de découvrir un répertoire varié, la jeune artiste excelle dans un large éventail musical allant de la période baroque à la création contemporaine au sein de toutes les formations possibles.
Elle a été invitée par Gaëlle Le Gallic sur France Musique ainsi que par TV5 Monde au Journal Afrique.
Louise est également directrice artistique de la Compagnie du Jardin Féérique, ensemble pluridisciplinaire à géométrie variable où les arts entrent en correspondance…
On a pu l’entendre au Nohant Festival Chopin, au Festival de Piano de Saint-Ursanne (Suisse), à l’Athénée roumain de Bucarest (Roumanie), au Grange Hampshire (Royaume-Uni), à la Philharmonie de Sibiu (Roumanie), au Musée Sibelius (Finlande), au Festival Livres et Musiques de Deauville, au Grand Théâtre de Provence, au Château d’Ecouen, à l’Arsenal de Metz, au Festival d’Avignon, au Festival Ars Terra, au Festival de la Chaise-Dieu, au Festival des Nancyphonies, au Théâtre Impérial de Compiègne et à Paris au Centre Pompidou, au Théâtre du Châtelet, au Musée de la Vie Romantique, à l’Hôtel de Béhague, au Grand Salon des Invalides, au Collège des Bernardins, au Musée Delacroix, au Petit Palais, au Théâtre de l’Ile Saint-Louis, Salle Cortot, au Cercle de l’Union Interalliée, au Musée Jean-Jacques Henner, à l’Hôtel Bedford avec les Amis de Maurice Ravel, au Musée d’Orsay, à l’Orangerie du Parc de Bagatelle ainsi qu’à la Philharmonie.
En 2023 elle jouera à la Bibliothèque Centrale de Zurich, au Festival de Saint-Amand-de-Vergt, au Festival Accolades Eaux Plurielles, au Festival des Nancyphonies ainsi qu’au Festival Les Grandes Heures de Cluny.
Louise prendra part au spectacle d’Agnès Jaoui Dans mon salon, avec Canto Allegre et l’Ensemble Carabanchel. La troupe se produira en Suisse et en région parisienne.
En solo, elle donnera le récital Jeux et Miroirs à Cambridge et à l’Opéra d’Alger.
A voir et à entendre !