Duo Albertine

Duo Voix et Piano

 

Franck Parisis
Franck Parisis

 

Célia Oneto Bensaid, pianiste, et Zoé Gosset, chanteuse lyrique, se croisent d’abord au CNSM de Paris dans la classe de musique de chambre d’Anne Le Bozec, avant de former le Duo Albertine en 2016 à l’occasion d’un spectacle intitulé « Cabaret Dada » à l’auditorium de Viroflay. Depuis, mues par un même désir de renverser les codes du concert classique, elles partagent la scène avec fougue et complicité. Elles défendent des programmes qui croisent aussi bien les différents arts, que les différents styles : leur « Cabaret Dada », avec la comédienne et danseuse Anne-Marie Gros, mi-récital, mi-conférence, mêle musique, danse, lectures de texte, et projections d’images et de vidéos autour du mouvement dada. Avec ce programme, elles inaugurent notamment la saison « Duchamp dans sa ville » en janvier 2018 à la Maison de l’Université de Rouen. Créé à l’occasion de la saison 2017 du festival Les Fieffés Musiciens, leur récital « Musique et Cinéma » réunit sous la bannière du 7e art les genres de l’opéra, l’opérette, la chanson, le lied et la mélodie, dans un programme tout public qu’elles ont notamment l’occasion de redonner à Paris (Hôpital Robert Debré, janvier 2018).

Si Célia a fait toutes ses études au CNSM de Paris où elle obtient quatre prix de Master en piano, musique de chambre, direction de chant et accompagnement vocal dans les classes de Claire Désert, Florent Boffard, Anne Le Bozec, Erika Guiomar, et Ami Flammer ; Zoé, après des études littéraires à l’ENS Ulm et à SciencesPo Paris, est partie étudier le chant en Allemagne auprès de Regina Werner-Dietrich à la Hochschule de Leipzig. Célia et Zoé se perfectionnent actuellement toutes deux à l’Ecole Normale de Paris Alfred Cortot, respectivement chez Rena Shereshevskaya et Daniel Ottevaere.

Célia se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste en France et à l’étranger, dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Petit Palais, le Théâtre du Châtelet, et dans les festivals de La Roque d’Anthéron et la Folle Journée de Nantes. Quant à Zoé, elle interprète sur scène les rôles de Belinda et First Witch (Dido and Aeneas, Purcell), Lesbina (Il filosofo di campagna, Galuppi, direction Olivier Fortin), L’Alouette (Le chant de la Mine, Eugène Bozza, direction Nicolas Bucher), avec l’orchestre Valentiana ; et les rôles de Susanna (Le nozze di Figaro, Mozart) au théâtre de Moulins-sur-Alliers et Despina (Così fan tutte, Mozart) aux Estivales Lyriques de Wissant, avec la compagnie I Giocosi.

Depuis 2017, le duo fait partie de la saison Jeunes Talents à Paris. En 2018 Célia Oneto Bensaid enregistre son premier disque solo sous le label Soupir autour de ses transcriptions de musiques orchestrales de Bernstein et Gershwin pour lesquelles elle se passionne, ce qui donne l’idée aux deux musiciennes d’un programme américain pour la saison 2018 des Fieffés Musiciens.

 

Quelques liens …

Le site de Célia Oneto Bensaid : www.celiaonetobensaid.com